Chères clientes, chers clients,


Chères clientes, chers clients,


Bienvenue sur le blog Natura Brasil de votre conseillère de Tain l'Hermitage dans la Drôme.

Ce blog a été conçu pour que vous puissiez découvrir la marque et les produits Natura Brasil en toute liberté.


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Les valeurs de NATURA

Aux origines de Natura, il y a un homme.
Luiz Seabra et deux passions qui l'animent, la cosmétique et la relation à l'autre.

A 25 ans, ce jeune économiste se familiarise avec la cosmétologie au sein du petit laboratoire familial de São Paulo. En 1969, il crée une petite boutique à São Paulo et développe une nouvelle approche de la cosmétique. Les produits qu'il propose sont tous élaborés à partir d'actifs essentiellement naturels. au cours des contacts quotidiens qu'il noue avec ses clientes, il perçoit l'importance de l'écoute et du dialogue dans son approche de la beauté.
Nature, beauté, bien-être, échanges, relations...

Les engagements de natura sont nés.
En 1974, Luiz seabra rencontre Guilherme Leal et pedro Pasos.
Ensemble, ils mettent en mots une conviction qu'ils se sont forgée peu à peu: la vie est un enchaînement de relations. De l'infiniment petit à l'infiniment grand, tout est lié, tout est relié, tout est échange. C'est cette multitude de liens entre les humains, l'environnement, la société qui fait la richesse et la complexité du monde.

Le "BEM ESTAR BEM"

Littéralement, "bem estar bem" signifie "bien être bien". Explication: c'est en étant bien avec soi-même (bien-être) que l'on parvient à être bien avec le monde, l'environnement, les autres, la société (être bien).

Le Développement Durable.

C'est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les ressources des générations futures. Depuis sa création, Natura est engagé sur ce chemin et progresse d'année en année afin de faire coïncider une croissance indispensable avec le respect et la protection de la planète ainsi que celui des êtres humains. Au coeur de cette démarche, entre autres, la protection de la biodiversité, le respect des communautés locales, la protection de l'environnement et l'engagement social.

La Biodiversité Brésilienne.

La biodiversité constitue une richesse hors du commun qu'il est fondamental de préserver. Le Brésil a hérité de la biodiversité la plus riche de la planète, avec 45% de son territoire recouverts de forêts. On n'y dénombre pas moins de six principaux écosystèmes. Natura s'emploie à développer son savoir-faire pour la valoriser: avec un programme de recherche(en partenariat avec les universités brésiliennes) consacré à la connaissance de la flore afin d'en développer des applications utiles à l'industrie cosmétique.

Les Communautés Traditionnelles.

L'accés à la biodiversité passe souvent par les communautés traditionnelles qui vivent dans la forêt et en exploitent les ressources. natura a développé avec certaines d'entre elles des relations "équitables" reposant sur le respect et l'entraide. Ces communautés sont en effet riches d'un savoir ancestral, en particulier sur la pharmacopée végétale. natura s'en inspire pour les aider à développer ces cultures prometteuses tout en gagnant correctement leur vie.

La Protection de l'Environnement.

La vie est un enchaînement de relations...
C'est en cela que Natura se sent parfaitement responsable des conséquences de ses activités sur l'environnement. Le site de recherche et de fabrication de Cajamar contrôle strictement les effluents rejetés grâce à sa propre station d'épuration. Un effort soutenu est déplyé afin de réduire la consommation d'eau, d'énergie et de matières premières (Certifiée ISO 14001) et natura y encourage ses différents partenaires.
En 2007, Natura obtient la certification "Carbone Neutre". Citons aussi l'exploitation raisonnée de la biodiversité brésilienne qui n'empêche pas la "végétalisation des gammes", notamment avec l'alcool biologique. Végétalisation rendue compréhensible pour le grand public par le nouveau tableau environnemental publié sur les emballages...

Notre engagement
Cet engagement va au-delà des achats de crédits-carbone ou de la compensation d’émissions générées par les processus de fabrication. Natura s’engage à neutraliser les émissions de gaz carbonique provenant de l’ensemble de ses activités, de l’extraction des matières premières au traitement des produits et des emballages en fin de cycle de vie. Non seulement nous nous employons à réduire au maximum ces émissions de gaz (l’objectif étant de les diminuer de 33% en cinq ans) mais nous garantissons compenser celles que nous n’aurions pu maîtriser.

Le calcul de nos émissions
Première étape: effectuer un inventaire complet de toutes les émissions liées à nos activités et à celle de nos fournisseurs (extraction des matières premières, transport, fabrication des produits et des emballages, traitement des produits et packagings en fin de cycle de vie).

Notre objectif
Deuxième étape : avec nos fournisseurs et nos partenaires, mise en place d’un programme de réduction des émissions de CO2 de 33%, entre 2007 et 2011.

Enfin, pour compenser les émissions de gaz qui ne peuvent être réduites, mise en place d’une politique d’achat de «crédits-carbone». Il s’agit, d’investir dans les projets visant à retenir, à «capturer», le carbone. Notre priorité première, par exemple, est de participer au reboisement de notre région au Brésil, ou de soutenir la recherche et le développement d’énergies renouvelables.

A tous les niveaux du «Programme Carbone neutre», des experts indépendants contrôlent les investissements, les réalisations et les résultats de Natura.


Les Recharges

Chacun souhaite conserver le plaisir de se faire du bien sans pour autant mettre en péril l'environnement. C'est pour faire avancer les choses que natura propose depuis 1983 pour toutes ses gammes, des recharges dont l'impact environnemental est deux fois plus faible que celui des emballages classiques. Un petit pas et quelques gestes qui contribuent aussi à la construction d'un monde meilleur...

Informations Environnementales.